Le CPF c’est quoi ?
Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif de l’Etat, qui concerne toutes les personnes qui travaillent ou qui ont travaillé. Il consiste en une accumulation de droits à la formation lorsque vous pratiquez ou avez pratiqué une activité professionnelle. Ces droits sont exprimés en heures depuis 2015, mais ils ont subi un changement, et sont maintenant exprimés en euros/heure. Ce dispositif est constant, même en cas de changement de salariés, d’agents de droit public, etc.
À quoi ça sert ?
Le dispositif va vous permettre de pouvoir assister à des formations, soit dans le but d’acquérir des qualifications pour l’obtention d’un diplôme, soit pour un poste supérieur qui demande davantage de connaissances et de compétences, soit pour un bilan de compétences ou même un entrepreneuriat.
Comment obtenir des heures CPF ?
Il y a deux types de salariés qui peuvent obtenir des heures CPF :
- Le salarié à temps plein verra son CPF augmenter de 500 à 800 euros par an (24h par an) jusqu’au plafond de 120h.
- Le salarié à temps partiel, lui, devra calculer les heures de contribution à son activité annuelle, il accumulera 500 euros par année jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120h puis 12h par an avec un plafond total limité à 150 euros.
NB : Certaines personnes pourront bénéficier d’une majoration de 800 euros par an, portant donc leur plafond à 8000 euros. Les concernés sont les personnes sans diplôme de niveau CAP ou BEP ou ayant un diplôme non-reconnu par l’Etat et les personnes handicapées.
Comment consulter ses heures CPF ?
Pour la consultation de vos heures, il suffit de vous rendre sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr
Vous n’avez pas encore activé votre compte ? Pas de soucis ! Il vous suffit d’aller sur le site et de créer votre compte avec votre numéro de sécurité sociale et une adresse mail.
Comment retrouver son solde d’heures DIF ?
Vous avez dû recevoir votre solde d’heures DIF en décembre 2014 ou en janvier 2015 par courrier sous forme d’attestation de droits, ou dans vos fiches de paye de décembre 2014 ou de janvier 2015 si vous étiez salarié de droit privé.
Ainsi, c’est vous qui devez notifier sur www.moncompteactivite.gouv.fr votre solde DIF pour que vos heures soient cumulables avec vos heures CPF.
Conservez bien votre attestation de droits DIF car vous en aurez besoin lors de la validation de votre dossier de formation.
Quand réaliser sa formation ?
Vous pouvez commencer une formation durant votre temps libre ou sur vos heures de travail.
En cas de formation durant votre temps libre, il n’est pas nécessaire d’en informer votre employeur.
Cependant, si la formation choisie s’effectue sur votre temps de travail, il est nécessaire d’en informer votre employeur pour avoir son accord.
Comment trouver la formation idéale ?
Vous pourrez trouver sur votre espace MonCompteActivité une liste des formations éligibles.
Vous aurez accès aux différentes formations qualifiantes et certifiantes. Un service de conseil en évolution professionnelle vous est proposé gratuitement.
Dès que vous aurez choisi votre formation, il faudra alors choisir l’organisme de formation avec qui vous voulez vous former.
Suite à cela un devis vous sera délivré et vous devrez le conserver.
L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), un organisme de financement, vérifiera si votre formation peut bien être prise en charge en utilisant vos droits à la formation. Il prendra par la suite contact avec l’organisme de formation que vous aurez choisi pour le paiement de la formation.
L’application Mon Compte Formation :
L’application Mon Compte Formation est disponible et téléchargeable depuis les app stores et a été mise en place fin novembre 2019. Vous pourrez y accéder en vous connectant avec votre nom, votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe que vous aurez choisi.
Grâce à l’application, vous pourrez consulter vos droits en euros (pour les salariés du privé), y compris le droit individuel à la formation, et, pour les agents publics, vous pourrez consulter vos droits en heures.
Lien de l’application sur le play store : https://play.google.com/store/apps/de…
La recherche de formation :
Plusieurs formations éligibles dans 76 000 organismes de formation vous seront proposées par mots-clés, localisation et modalités. Il faut ensuite filtrer pour affiner la recherche avec la date, la durée, le prix de la formation, etc.
Vous pouvez donc choisir votre formation, vous y inscrire et compléter votre dossier, puis vous pourrez suivre son avancement grâce à l’application.