Auparavant, M. Fumont a travaillé dans de nombreuses entreprises, en local ainsi qu’en grand déplacement. Il souhaitait évoluer dans la soudure et découvrir d’autres procédés.
Il a découvert le centre de formation ITC Soudage via des recherches Internet. Au sein du centre, il a suivi une formation cellulosique avec deux qualifications (cellulosique + TIG-ARC), sur une durée de trois semaines.
M. Fumont avait des appréhensions avant d’intégrer le centre car la prise en charge d’un centre à l’autre peut être très différente, voire inexistante. En intégrant le centre de formation ITC Soudage, il a été rassuré de faire face à de véritables professionnels qui se sont montrés attentifs.
M. Fumont a trouvé le cours théorique, et les débriefings très intéressants. Cela lui a permis d’en savoir plus sur les différentes techniques et méthodes de travail de chacun.
En commençant sa journée de formation, M. Fumont s’informait sur le programme de la journée et faisait une demande d’assistance auprès des formateurs si nécessaire.
La partie la plus technique de la formation était de souder autour d’un tube en partant du bas vers le haut, à l’électrode enrobée. Grâce aux enseignements des formateurs de chez ITC Soudage, il a pu très vite progresser.
M. Fumont nous confie qu’il a apprécié l’équilibre entre les cours théoriques et la pratique. Cela lui a permis d’acquérir un certain nombre de connaissances et de mieux comprendre les procédés de soudure. Il estime avoir bénéficié d’une bonne prise en charge, avec la présence et la disponibilité constante des formateurs qui étaient à son écoute. La formation lui a permis de collaborer avec les autres stagiaires présents.
Selon M. Fumont, les installations et équipement mis à disposition au centre étaient très propres, modernes et fonctionnelles. L’environnement de travail était sécurisé. Lui-même, ainsi que les autres stagiaires, ont été sensibilisés aux risques en soudure et concernant l’utilisation du matériel mis à disposition. Les conditions de travail étaient proches de la réalité du terrain.
L’ambiance générale au centre ITC Soudage était très familiale. Les interactions avec les autres stagiaires et l’équipe étaient très agréables.
Le plus grand défi rencontré par M. Fumont était d’obtenir ses deux qualifications à la fin de sa période de 3 semaines de formation. En ayant obtenu de nouvelles qualifications, il se sent mieux préparé pour le marché du travail et est plus en confiance.
L’aspect de la formation que M. Fumont a préféré, c’était lors des réunions-bilan avec M. Saab. Cela lui permettait de se corriger régulièrement ainsi que d’acquérir les bons gestes. C’était pour lui l’occasion de poser des questions clés pour s’améliorer. La partie théorique a notamment permis à M. Fumont d’élargir ses compétences.
Cette formation lui a permis d’avoir une meilleure vision sur le long terme concernant les risques du métier ainsi que sur sa carrière professionnelle en tant que soudeur.
M. Fumont souhaite continuer de travailler dans le domaine de la soudure. Il compte d’ailleurs mettre en pratique tout ce qu’il a appris dans ses projets futurs.
Depuis la fin de sa formation il y a deux semaines et à la suite de ses démarches personnelles, M. Fumont a déjà bénéficié de quelques prises de contact de la part d’entreprises partenaire d’ITC Soudage.
« Ne réfléchissez pas trop et lancez-vous ! » M. Fumont vous le conseille car, selon lui, la soudure est un domaine en plein essor.
« Franchissez le pas et allez jusqu’au bout de vos projets ! »